GALLERIES
        GO BACK
        TO MENU

        Voilà maintenant 5 ans que je suis photographe et 4 ans que je photographie des mariages. J’avais envie ici de vous présenter le métier de photographe de mariage, selon ma vision et ma philosophie. En 3 ans, j’ai eu la chance de photographier une cinquantaine de mariages dans toute la France et avec le temps, mon approche de la photographie de mariage s’est affinée. Je comprends mieux aujourd’hui ce beau métier. Et je sais surtout ce que signifie pour moi être photographe de mariage.

        Le métier de photographe ne s’arrête pas à la prise de vue le jour de votre mariage. Il englobe plusieurs tâches et il faut être bien souvent polyvalent et multi-casquettes. Bien sûr un photographe de mariage se doit d’avoir un bon matériel, un site internet pour montrer ses photos, avoir un bon relationnel, livrer ses images en temps et en heure, avoir des notions de comptabilité…mais pas seulement.

        Créer un lien

        Je n’envisage pas le métier de photographe de mariage sans avoir créer un lien avec mes clients. Pour moi, le photographe de mariage doit être comme votre meilleur.e ami.e, une personne sur qui vous pouvez compter, en qui vous avez confiance. C’est une confiance mutuelle, un échange… je ne pourrais jamais aller sur un mariage sans avoir rencontré les mariés au préalable, c’est impossible. Il est important de comprendre l’état d’esprit des mariés et leur histoire : sont-ils protocolaires ? traditionnels ? bohèmes ? Quant au feeling, il est tout aussi important. Parce que pour capturer des émotions, il faut que les mariés se sentent à l’aise comme ils pourraient l’être avec un.e ami.e. Je crois aux énergies et aux ressentis, si vous n’avez pas un bon ressenti sur le photographe que vous avez en face de vous, il sera très difficile de créer un lien avec lui et donc être satisfait des photos finales.

        Si vous souhaitez en savoir plus sur mon style photographique ainsi que mes différentes formules mariage, cliquez ici.

        Ce que vous ne savez pas sur le métier de photographe de mariage

        Tout donner le jour J

        C’est le jour J et votre photographe doit être sur tous les fronts, il n’a droit à aucune erreur. Être à l’écoute et à l’affût de tout ce qu’il se passera devant ses yeux. Anticiper les événements, les réactions et les émotions…pour ne louper aucun moment, en tout cas, le moins possible. Tout en étant le plus discret possible. Être là et invisible à la fois. Couvrir un mariage c’est un marathon…et quand vous avez une dizaine de mariages entre mai et septembre, il faut tenir sur la longueur.

        Être polyvalent

        Je ne suis pas seulement photographe mais aussi un peu wedding planner, comptable, graphiste, community manager, webmaster, psychologue… le jour du mariage, il peut m’arriver d’aider la mariée à boutonner sa robe (parce que tout le monde est occupé), d’aller installer les menus sur les tables, de transmettre les alliances aux témoins ou encore de rassurer une mariée stressée … sans oublier de prendre des photos. J’aime toutes ces facettes de mon métier.

        Ce que vous ne savez pas sur le métier de photographe de mariage

        Transmettre un patrimoine

        C’est certainement la raison principale pour laquelle je suis devenue photographe de mariage et de famille. Un photographe de mariage vous aide à constituer un patrimoine familial que vous pourrez transmettre aux générations futures. C’est un trésor inestimable. Une fois le mariage terminé, tout ce qu’il vous reste ce sont vos photos. Des images que vous devriez chérir, montrer à vos amis, vos familles et vos petits-enfants avec fierté.

        Je sais aujourd’hui plus que jamais l’importance d’avoir des photos de famille : mon appartement est rempli de photos de mes parents, grands-parents et arrières-grands-parents. Certaines ont été prises le jour de mon mariage. Je sais que dans quelques années je pourrais raconter ces histoires de famille à ma fille et lui transmettre ces images. Je suis si fière aujourd’hui de faire un métier qui porte cette valeur.

         

        Vous souhaitez me confier les images de votre mariage ?

        Envoyez-moi un petit message et racontez-moi votre histoire

        0 COMMENTS

        Leave a Comment

        Your email address will not be published. Required fields marked *

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.