GALLERIES
        GO BACK
        TO MENU

        FAQ Mariage

        Il y a tellement de photographes sur le marché… Comment choisir son photographe de mariage ?

        Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de choisir votre photographe pour son style et sa sensibilité. Vous aurez un aperçu de mon style en visitant les différentes galeries, mais également le blog. Merci de vérifier que mon style vous convient parfaitement. Le meilleur moyen d’être déçu de vos photos de mariage serait de choisir une personne et de lui demander de vous rendre un style complètement différent du sien. Il faut savoir aussi que le résultat obtenu varie en fonction du lieu, des couleurs et surtout de la lumière.

        Et enfin, dernier conseil : le feeling est très important. J’obtiens les meilleures images grâce à la confiance établie entre vous et moi. Je vais être à vos côtés tout au long de la journée, pendant les moments les plus intimes de votre vie. Il est donc nécessaire que nous soyons sur la même longueur d’onde et que nous partagions quelques affinités.

        Comment faire pour vous réserver la date de notre mariage ?

        • Contactez-moi par mail en me donner un maximum de détails : date, lieux, thème, votre histoire… j’adore les détails :)
        • Si je suis disponible à la date de votre mariage, je vous envoie la plaquette de mes tarifs.
        • Si vous êtes intéressés par mes services, vous me recontactez pour convenir d’un RDV sur Paris ou via Skype.
        • Lors de notre RDV, nous discutons de votre grand jour, de vos préparatifs, de votre histoire éventuellement, de mon style photographique, de ma vision de la photographie… Si nous sommes sur la même longueur d’onde et que vous souhaitez m’avoir à vos côtés pour votre mariage, je vous envoie le devis et le contrat.
        • Une fois le devis et le contrat signés, et l’acompte de 30% versé, je bloque votre date dans mon calendrier.

        A quoi sert la séance « engagement » ?

        Une séance engagement est une séance couple que nous réalisons quelques mois ou semaines avant le jour de votre mariage. Cette séance a plusieurs avantages : c’est tout d’abord l’occasion pour vous de vous retrouver tous les deux avant votre jour J, loin de l’agitation des préparatifs. Elle vous offre aussi la possibilité d’avoir de jolies photos pour vos faire-part, votre livre d’or ou autre ; mais c’est surtout l’occasion parfaite pour vous familiariser avec moi et mon objectif. Vous vous sentirez plus à l’aise le jour J. Durant cette séance, on prend le temps de faire plus ample connaissance et nous instaurons une réelle relation de confiance, qui est selon moi essentielle dans la réussite de la mission que vous me confiez. Si vous me choisissez pour couvrir votre mariage, je serai à vos côtés des préparatifs à la fin du cocktail, je vais rentrer dans votre cercle privé et pouvoir capter des moments d’émotions forts et intimes… mais tout cela, je peux difficilement l’envisager sans avoir pu tisser au préalable quelques liens avec vous. Pour vous donner le meilleur de moi-même et vous offrir le reportage qui vous ressemble, vous devez être 100% en confiance avec moi, comme je dois l’être avec vous. Mon travail repose avant tout sur une complicité entre vous et moi que nous instaurons dès les premiers échanges.

        Combien prenez-vous de photos ?

        Tout dépend de la durée de ma présence ainsi que du nombre d’invités. Mais il n’y a pas de limite ! Je livre toutes les photos. En général entre 400 et 800 photos pour une journée complète, des préparatifs à la fin du cocktail.

        Mettez-vous à disposition une galerie en ligne pour télécharger les photos ?

        Oui ! J’envoie à tous mes mariés un lien vers une galerie privée et protégée par mot de passe. Cette galerie peut-être partagée librement à vos invités pour qu’ils téléchargent également les photos au format WEB. Voir un exemple de galerie

        Livrez-vous les photos en haute définition ?

        Oui, je vous livre toutes les photos en version HD et web sur clé USB, dans un coffret personnalisé, accompagné de de tirages et quelques surprises … ;)

        Les photos seront-elles retouchées ?

        Oui ! Je retouche minutieusement toutes mes photos. Cela me demande entre 1 à 2 semaines de travail après le mariage. Mes retouches sont naturelles. Je rehausse les couleurs et apporte un peu de chaleur. Je livre les photos en couleurs et en noir et blanc lorsque ce traitement s’y prête particulièrement.

        Puis-je avoir les photos brutes (au format Raw) en plus des photos retouchées ?

        Non. Je ne remets pas les photos brutes à mes clients. Tout simplement parce que le post-traitement au même titre que la prise de vue font partie intégrante de mon travail, de mon style et mon univers. Vous livrer les fichiers RAW reviendrait à vous livrer un travail non terminé. Ce n’est pas ma philosophie.

        Quel matériel utilisez-vous ?

        Je travaille avec 2 boîtiers, dont 1 de secours. L’appareil principal que j’utilise est un Canon 5D Mark III. J’ai également plusieurs objectifs, mon préféré étant le 50 mm. Suivant les besoins ponctuels de mes reportages et séances, je dispose également de différents accessoires : flash, réflecteurs …

        Pouvons-nous nous rencontrer avant de réserver ?

        Bien-sûr ! J’adore venir à votre rencontre. Nous pouvons nous rencontrer sur Paris si vous êtes en région parisienne. Sinon par Skype, si vous habitez plus loin.

        Allez-vous publier les photos de notre mariage sur votre site internet ?

        Montrer mes photos réalisées lors de votre mariage sur mon site internet me permet de booker mes séances ainsi que mes mariages d’une année sur l’autre. Cela m’aide à me faire connaître et à montrer aux futurs mariés l’étendue de mon travail. Je pense que si vous êtes ici c’est parce que vous aimez un minimum ce que vous voyez et que vous avez eu la possibilité de voir le travail déjà effectué sur des précédents mariages. Je respecte autant que possible votre vie privée. Toutes les photos présentes sur mon site et mon blog de photographe de mariage, sont le résultat d’un accord préalable avec mes mariés. La quasi-totalité de mes couples jouent le jeu et acceptent d’avoir leurs images sur mon site. Vous avez le droit de refuser, mais je me réserve cependant le droit de publier les photos sur lesquelles on ne voit pas vos visages, vos proches, sur lesquelles on ne vous reconnait pas (de dos, en contre-jour…) des photos de la décoration, de détails, de paysages et d’ambiance. Mais bien-sûr, je reste ouverte à la discussion. N’hésitez pas à me faire part de vos interrogations.

        Pourquoi et comment êtes-vous devenue photographe ?

        Je réponds à cette question, ici : comment et pourquoi je suis devenue photographe

        J’ai une question qui n’a pas été posée ici, comment faire ?

        Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : contact [a] mariecharlottephotographie.com ou utiliser le formulaire de contact :)