Ce n’est plus un secret, Disneyland Paris est l’un de mes endroits préférés pour prendre des photos. Depuis que j’ai le pass annuel, j’y vais au moins au fois par mois. Je connais le parc sur le bout des doigts. Je crois que je préfère prendre des photos que de faire des attractions – bon, si vous m’emmenez faire un tour à Space Mountains, je ne dirais pas non !
J’avais envie de vous dévoiler mes secrets pour avoir de belles photos à Disneyland Paris ainsi que mes spots préférés. Que ce soit pour photographier votre famille, immortaliser votre séjour dans le parc ou tout simplement vous faire plaisir…
De Main Street USA avec toutes les couleurs pastel au Château de la Belle au Bois Dormant, en passant par Adventureland … Sortez votre appareil photo et prenez la pose !
Un peu d’organisation
Réfléchissez d’abord pour quelle occasion vous souhaitez faire une séance photo ? Est-ce pour une annonce grossesse, une demande en mariage, officialiser vos fiançailles ou pour tout simplement vous faire plaisir ? En fonction de votre réponse, vous pourrez ainsi déterminer l’ambiance souhaité, choisir vos tenues, le moment de l’année…
Une fois que tout cela est déterminé, faites la liste des différents lieux où vous aimeriez faire vos photos, réfléchissez au moment de la journée ainsi que les différentes tenues et éventuels accessoires, pour être totalement détendu au moment de la séance.
La tenue et les accessoires
Si vous le souhaitez, prévoyez plusieurs tenues et deux paires de chaussures : une pour pouvoir marcher plusieurs km et une pour vos photos. Veillez cependant à ce que vos affaires rentrent dans un sac à dos (les valises n’étant pas autorisées à l’intérieur du parc).
Evitez si possible les couleurs vives, fluo, les motifs chargés et les logos trop imposants. Privilégiez plutôt les couleurs neutres et pastel (les violets, les roses, les marrons, les bleus … sont magnifiques dans le parc !). Pensez aussi aux tenues intemporelles inspirées de Disney. Choisissez des tenues fluides, légères et qui suivent vos mouvements, une robe ou une jupe évasées par exemple.
Les accessoires apportent une touche colorée et de la magie aux photos : des oreilles de Mickey, un nœud dans les cheveux, des ballons, une glace, une barbe à papa, un déguisement pour vos enfants…
J‘ai regroupé quelques idées dans un tableau Pinterest, n’hésitez pas à y jeter un œil pour vous inspirer.
Attention, le port d’un déguisement ainsi que d’une robe de mariée est interdit pour les adultes.
Une belle lumière
Si vous souhaitez obtenir des photos encore plus féeriques, privilégiez les golden hours, soit environ 1 à 2 heures avant ou après le lever du soleil. La lumière est plus douce et plus chaude (dorée), et ajoute de l’émotion, de l’ambiance et de l’intérêt à vos images. Les ombres sont moins dures et la lumière est moins intense. Il est également possible de réaliser plus facilement des contre-jours et des effets de silhouette.
En hiver, le soleil est assez bas dans le ciel, vous pouvez donc réaliser votre séance n’importe quand dans la journée. Par contre, si votre séance photo a lieu en plein été, le soleil est très haut dans le ciel, cela crée des ombres disgracieuses sur votre visage, et vous risquez de plisser le yeux et de grimacer. En été, faites donc votre séance en début ou fin de journée.
Conseil : si vous le pouvez, profitez des moments de magie en plus avant l’arrivée des guests (si vous séjournez en hôtel par exemple). Vous pourrez profiter d’un parc quasiment vide !
Les meilleurs spots photo à Disneyland Paris
Le château de la belle au bois dormant est l’endroit incontournable à Disneyland Paris pour immortaliser votre visite. Peu importe l’emplacement que vous choisissez, vous ne serez jamais à contre-jour. Pour éviter la foule, pensez à vous positionner légèrement sur les côtés du château (à droite ou à gauche). Pensez aussi aux petits coins cachés : les fenêtres, les portes, les bancs à l’intérieur du château…
Main Street USA : Cette allée principale menant jusqu’au château est magnifique ! Elle propose des décors variés et colorés, parfaits pour votre séance photo ! Devant les devantures des magasins, à un lampadaire, à la terrasse d’un café, devant le camion de livraison Coca-Cola … Si vous êtes observateur, il y a même quelques coins cachés ;)
D’autres lieux à ajouter à votre liste :
- Le labyrinthe d’Alice
- L’Auberge de Cendrillon
- La Fontaine de Cendrillon
- Les Portes de Fantasyland
- Mad Hatter’s Tea Cups
- Le restaurant Victoria’s Home Style
- Le restaurant Toad Hall
- Depuis les remparts de Fort Comstock
- Devant la plage des pirates
- Sur le Molly Brown
- Sur le ponton derrière Rustler Roundup Shootin’ Gallery
- La cabane de Robinson
- Le cimetière de Boot Hill pour une ambiance « creepy »
Pour un peu plus d’originalité et de tranquillité, n’hésitez pas à vous éloigner des allées très fréquentées et à chercher les petits coins cachés.
Si vous souhaitez confier vos images à un.e professionnel.le, je serais ravie de créer avec vous des images intemporelles, et pleines de magie. Pendant que vous vous amusez, je prendrai des photos joyeuses, vivantes : les yeux émerveillés de votre fille lorsqu’elle rencontre sa princesse préférée, l’exclamation de joie de votre fils en sortant du train de la mine… Je capturerai aussi des moments plus calmes que vous n’aurez peut-être pas vus :
une jupe qui tourne, un éclat de rire, une larme de joie…Laissez-moi raconter en images votre séjour à Disneyland Paris comme vous l’avez vécu !
Laisser un commentaire
Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires*