Un photographe de mariage n’est pas une personne qui va « juste » photographier votre mariage. Choisir un photographe de mariage, c’est choisir avant tout une personne, une approche et une sensibilité. En plus d’aimer sa façon de travailler et ses photos, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance pour être le plus serein possible le jour de votre mariage. Ceci dit, je peux comprendre que vous soyez intimidés devant l’ampleur de la tâche. Pour vous aider à choisir votre photographe, j’ai détaillé 5 étapes essentielles à suivre.
1 – Fixez votre budget
Avant toute recherche, commencez par définir le budget maximum que vous ne pouvez pas dépasser. Décidez ensemble quelle sera la part de votre budget global accordée aux photos et à vos souvenirs. Pour vous y aider, j’ai écrit un article sur ce que cache le prix d’un photographe. Une fois que vous aurez fixé ce budget, il sera ensuite plus facile de contacter des photographes.
2 – Définissez le style de photo qui vous plaît
Une fois le budget défini, à moins que vous ne l’ayez déjà fait, prenez le temps de fouiller sur internet, Instagram, Pinterest… quel style vous correspond, quelles images vous touchent le plus. Cette étape est essentielle. Si vous ne prenez pas ce temps, le risque est grand que vous soyez déçus du résultat final. En commençant votre recherches, vous constaterez rapidement qu’il existe plusieurs styles aujourd’hui. Il n’y a pas de style meilleur qu’un autre, c’est à vous de définir à quel style vous êtes le plus sensibles.
Certains photographes préfèrent les images colorées, contrastées, d’autres auront une approche plus vintage, bohème, ou encore un rendu pastel et vaporeux … En fait, chaque photographe a son propre style. Commencez par regrouper les photos que vous aimez le plus et posez-vous simplement la question : qu’est-ce qui vous touche ? Pourquoi aimez-vous ces photos ?
Chaque photographe a une approche qui lui est propre. Son approche est définie par ce qu’il aime photographier et comment il conçoit son travail. Préférez-vous avoir un reportage complet de votre journée ou seulement les moments les plus importants ? Êtes-vous sensibles à la dimension narrative ? Voulez-vous des images prises sur le vif ou des photos posées ? Préférez-vous une approche originale, classique ?
3 – Contactez 2 ou 3 photographes
Lorsque vous avez fait ce petit « travail » nécessaire, contactez 2 ou 3 photographes qui vous plaisent vraiment, et dont le style et l’approchent vous touchent. Il est inutile de contacter 30 photographes. Contactez-les un à un en commençant par celui qui vous plaît le plus en donnant un maximum de détails : la date, le lieu, le nombre approximatif d’invités… Racontez-lui votre histoire, qui vous êtes, comment vous imaginez votre mariage, expliquez lui pourquoi vous aimez ses photos, ce que vous attendez de votre photographe de mariage…
Demandez leur de vous envoyer une ou deux galeries d’un mariage complet à visionner. N’oubliez pas que les photos publiées sur les sites et les blogs sont des photos « choisies ». Vous pourrez ainsi voir le rendu final sur un mariage complet et vous assurer de l’homogénéité et de la cohérence du travail d’un photographe. Si un photographe refuse, ce n’est pas un bon signe.
4 – Fixez un RDV
Le premier RDV est primordial pour choisir votre photographe. Ce RDV sera l’occasion de faire connaissance et de voir si le courant passe bien entre vous. En plus de répondre à toutes vos questions, le photographe prendra le temps de vous expliquer la manière dont il travaille et son approche photographique. Vous pourrez également échanger sur l’organisation du jour J.
Pour vous aider, voici quelques questions que vous pourrez poser au photographe lors de votre RDV :
- Depuis combien de temps faites-vous de la photo de mariage ? Combien de mariages avez-vous couvert ?
- Quel est votre style ? /Photo-journalistique, traditionnel, artistique, formel, posé, etc…
- Qu’est-ce qu’il vous plaît dans la photographie de mariage ?
- Avez-vous un équipement de secours en cas de panne ?
- Et si on a du retard sur notre planning, y aura-t-il des frais supplémentaire ?
- Est ce que vous faites des photos en N&B ?
- Quand nos photos seront-elles disponibles ?
- Combien d’images livrez-vous ?
- Sur quels supports allez vous livrer les images ? Un livre, une clé usb, galerie… ? Gardez vous une copie des fichiers numériques en mémoire ?
- Y aura-t-il des frais de déplacement / d’hôtel à prévoir ?
- Dois-je verser un acompte pour réserver ma date ? Si oui, quand et combien ?
5 – Faites confiance à votre feeling
Vous avez rencontré 3 photographes, vous aimez leurs photos, leurs tarifs sont dans votre budget…comment choisir ? Faites confiance à vos ressentis ! C’est un élément aussi important que le style photographique. Cette personne que vous ne connaissez pas sera avec vous pendant votre journée de mariage – pendant la plus belle journée de votre vie – et sera une personne sur qui vous pourrez compter. Vous devez aimer sa personnalité : préférez-vous un photographe discret, exubérant… ? Il faut donc au minimum vous sentir bien à ses côtés et avoir suffisamment confiance en lui pour pouvoir lui parler en toute honnêteté et vivre cette journée le plus sereinement possible.
Vous l’aurez compris, choisir un photographe ne se fait pas à la légère. Votre album photo sera tout ce qu’il vous restera pour revivre cette journée de mariage passée en un éclair.
Laisser un commentaire
Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires*