Vous prévoyez de vous marier et cherchez votre photographe de mariage ? Vous êtes surpris des tarifs des photographes que vous contactez ? Le tarif d’un.e photographe de mariage est certainement la question qui revient le plus souvent lors de la préparation d’un mariage. Et je vous comprends ! Le tarif d’un.e photographe va dépendre de la région où il/elle exerce, son ancienneté, son expérience… mais pas seulement. Que cache le tarif d’un.e photographe professionnel.le ?
Je vous explique en détails mon travail, du premier contact à la livraison des photos.
Avant le mariage
L’envoi des devis. Je reçois plusieurs demandes de mariage par semaine auxquelles je réponds dans les 24 à 48h. Je prends le temps d’expliquer mon travail, je personnalise chaque réponse, je vous envoie ma plaquette tarifaire mise à jour régulièrement.
La rencontre ou le RDV Skype. Vous connaissez mes tarifs et souhaitez me rencontrer afin de valider le feeling entre nous ?! Parfait ! Cette rencontre à la fois humaine et professionnelle est primordiale avant la signature d’un contrat. Je prends le temps de vous rencontrer autour d’un verre en soirée ou un samedi, ou au minimum un Skype si nous n’habitons pas dans la même région. J’habite la banlieue sud de Paris, il faut donc compter 2h environ pour aller-retour jusqu’à Paris + l’heure passée avec vous.
Après le RDV. Suite à ce premier RDV, vous êtes ravis et souhaitez faire appel à moi ! Super :) Je vous envoie un contrat détaillé et personnalisé. A partir du moment où vous avez signé le contrat, je reste disponible par mail et par téléphone pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à organiser votre mariage. Il m’arrive également de vous revoir avant le jour J si besoin, et éventuellement d’aller sur les lieux de votre mariage avec vous pour faire quelques repérages. Vous signez généralement un an avant votre mariage, je reste donc disponible pour vous pendant un an, même pendant mes vacances !
Le jour du mariage
Le jour de votre mariage, je suis avec vous entre 8 à 12h, selon le forfait choisi. Il m’arrive également d’arriver la veille lorsque votre mariage se déroule en dehors de ma région. Photographier un mariage est une mission très physique et parfois stressante, durant laquelle il faut supporter son matériel toute la journée, courir à droite et à gauche, être réactif et sur tous les fronts pour ne manquer aucun moment (en tout cas, le moins possible). Photographier un mariage demande un gros effort physique et créatif tout au long de la journée, et très souvent en continu du matin jusqu’au soir.
Le post-traitement
Une fois rentrée chez moi après votre journée de mariage, je vide toutes mes cartes mémoires sur mon ordinateur d’abord et ensuite sur mes 2 autres disques externes (de secours). Le travail de post-traitement va me demander plusieurs jours de travail, entre 20 et 30 heures après le mariage. Il arrive très souvent que le post-traitement prenne plus de temps que le mariage d’ailleurs. Pourquoi est-ce si long ? Tout d’abord, il faut trier les images, sélectionner les meilleures photos de la journée – supprimer les doublons, les floues, les ratées…- , ajuster les couleurs, le contraste et la lumière, et ce pour chaque image.
L’envoi de la clé USB
Je livre généralement entre 500 et 800 photos pour une journée de mariage de 8 heures. Je termine mon travail de post-traitement par la création d’une galerie en ligne. J’envoie par la poste une clé USB dans un petit coffret personnalisé que j’aurai créé spécialement pour vous, et dans lequel j’ajoute quelques surprises.
Le coût du matériel
Pour photographier votre mariage et vous offrir la meilleure qualité possible, le matériel doit être également de qualité : les appareils photo, mais également l’ordinateur et les logiciels pour le post-traitement de vos images. Tout cela a bien évidemment un coût. Un photographe professionnel a généralement plusieurs objectifs et boîtiers pour éviter toute panne ou accident matériel le jour du mariage. Sans parler des piles, des batteries, des cartes mémoire à renouveler très régulièrement …
La communication et les formations
Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Google, sur l’annuaire d’un blog mariage, j’investis du temps et de l’argent pour faire connaître mon travail et continuer à booker des mariages d’une année sur l’autre. Pendant la saison creuse, je continue à me former pour vous offrir des images de plus en plus qualitatives, en suivant des formations payantes ou encore des workshops.
…et sans oublier les charges.
Voilà. Vous savez tout. J’espère que cet article pourra vous aider à mieux comprendre ce que cache le devis d’un.e photographe de mariage. Le travail d’un.e bon.ne photographe ne se limite pas à la seule journée du mariage. Il/elle sera présent.e à vos côtés de la signature du contrat à l’envoi de la clé USB. Choisir son/sa photographe ne se fait donc pas à la légère. Ne choisissez pas un.e photographe parce que c’est le/la moins cher. Vous serez très probablement déçus du résultat. Choisissez plutôt un.e photographe parce que vous aimez son travail et parce que vous avez un bon feeling avec lui/elle. Et enfin, la seule et unique question à vous poser est donc la suivante : Quelle est la valeur que vous donnez à vos images ? Combien valent vos souvenirs ?
Vous souhaitez en savoir plus sur mes prestations mariage ?
Ecrivez-moi, je serais ravie de vous répondre !
Laisser un commentaire
Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs obligatoires*